Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 21:46

CIMG4071.JPG

Salut à vous visiteuses et visiteurs uniques voici ci-dessus la plaque commémorative rendant hommage à  Alain Colas,plaque fixée sur le mur d'un rempart de Saint Malo près de la cale de Dinan.


Curieux destin que celui du navigateur,né loin de la mer à Clamecy, en Bourgogne et qui découvrira sur le tard cette passion qui lui sera fatale puisqu'il disparaitra au large des Acores lors de la première course du rhum en 1978 ,ni son batiment le "Manureva" ni son corps ne seront retrouvés.


Route du rhum, course du danger extrême puisque, quelques années plus tard, le 14 Novembre 1986, Françoise Arthaud decouvrira le maxi catamaran Royal II retourné sans aucune trace de Loïc Caradec son skipper,un passionné lui aussi ,né à Paris.


Alain Colas a découvert la voile à Sydney où il était chargé d'enseignement à l'Université de la ville où il exerçait depuis 1965 et très vite il va figurer au palmarès des champions. Il remporte la victoire lors de la Transat Anglaise en 1972 et effectue l'année suivante un tour du monde à la voile en solitaire,mémorable.

 

Gros pépin en 1975 à la Trinité sur mer , le cordage d'ancre du bateau lui sectionne le pied et il subira une longue suite d'opérations délicates qui lui permettront quand même de naviguer à nouveau. Enfin en 1978 il prend le départ de la course haut de gamme et caracole en tête, tous les espoirs lui sont permis il est certain d'arriver en tête aux Antilles mais le drame survient brutalement mettant fin à son équipée.

 

Passionnant documentaire Allemand Samedi sur la chaine Arte, consacré à Marco Polo "Marco Polo explorateur ou imposteur" Deux écoles s'afrontent : les incrédules telle la Britannique Frances Wood qui s'étonne que le Vénitien ,dans son récit "Le livre des Merveilles" ne mentionne pas la grande muraille et prétend qu'il n'a pas dépassé Constantinople, côté partisans de l'aventurier:Hans Vogel sinologue et Marina Münkler professeur de littérature, qui eux se sont rendus sur place et ont enquété.

 

La polémique ne date pas d'hier puisque de son vivant déjà, Marco Polo était considéré par ses contemporains comme un mythomane, un affabulateur, une sorte de précurseur de Tartarin de Tarascon .

 

La République de Venise ,en ce XIII ème siècle règne en maître sur le commerce en Méditerranée et en 1271 Marco Polo embarque en compagnie de son père et d'un de ses oncles, direction ce lointain Extrème-Orient si mystérieux.

 

Quelques décennies plus tôt Gengis Khan conquérant redoutable a fondé le plus grand empire ayant existé et c'est son petit-fils l'empereur Kubilaï Khan qui règne sur la Chine réunifiée. Marco Polo le rencontrera et obtiendra même un poste important dans une des provinces de l'Empire où il sera chargé de l'administration, du développement et aussi de la rentrée des impôts.

 

La conviction de Frances Wood ne tient pas la route car la fameuse muraille avait souvent été bâtie en argile et plusieurs tronçons étaient fortement dégradés,sous la dynastie suivante, les Mings renforceront la construction par l'utilisation de la pierre.

 

Les historiens Chinois ont retrouvé la trace du passage du Vénitien dans des écrits de l'époque. Il y a quelques années une pierre tombale datant de cette époque a été découverte, elle mentionne, en caractères gothiques et en Chinois,l'identité d'une femme d'origine Italienne ce qui confirme la présence d'étrangers dans l'Empire.

 

De plus Marco Polo fait des révélations troublantes, correspondant à la réalité: bien en avance sur l'Europe le papier monnaie circulait en Chine et autre affirmation exacte le papier utilsé était à base d''écorce de murier ce que des examens en laboratoire confirment.

 

Après une vingtaine d'années de présence dans l'Empire du milieu Marco est autorisé à regagner son pays d'origine, chargé d'accompagner la Princesse Kokejin promise à l'Ikhan Argoun d'Iran, il emprunte la voie maritime, via Sumatra, l'Inde, la Perse puis la Turquie et retourne enfin au bercail.

 

Prisonnier à Gènes, suite à un combat naval, il dictera ( en langue d'oil ) son récit à Rustichello compagnon de cellule, l'imprimerie n'existe pas encore et des copies circulent en France et en Angleterre, souvent très différentes, les copistes expurgeant parfois le texte,  jugeant certains passages indécents ou bien rajoutant une touche de merveilleux ou d'invraisemblable.

 

De retour à Venise,Il parait que sur son lit de mort des religieux lui auraient demanér d'avouer que son texte n'était qu'une supercherie, un tissu de mensonges, il refusera énergiquement de se rétracter avant de rendre l'âme.

 

 

PETITS PROPOS SANS IMPORTANCE


 

Homme du milieu : il vote centriste.

 

Idiot du village (colérique) : il a la tête près du benêt.

 

Supermarché discount (en Chine) :c'est Lidl des jaunes.

 

Belge aviculteur (Wallon) :il n'aime pas les Flamands rosses

 

Vaccins (Islamiques) : Très efficaces comme anti Occident

 

Agriculteur ( artiste lyrique) : il fait son tour de champ.

 

 

 

MERCI DE ME FAIRE PART DE VOS REMARQUES

 


 




 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires